Login

Bûcheronnage sportif Stihl Timbersports : retour sur de beaux championnats de France à Euroforest

Les championnats de France Stihl Timbersports ont battu leur plein sur le salon Euroforest les 23 et 24 juin 2023.

Organisés sur le salon Euroforest en juin 2023, les Championnats de France de bûcheronnage sportif Stihl Timbersports ont rassemblé comme à leur habitude un grand nombre de visiteurs attirés par les épreuves spectaculaires de cette compétition. Voici un petit retour en images sur cet évènement au succès croissant dans notre Hexagone qui accueillera d'ailleurs les championnats du monde en 2024 !

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le succès de la compétition Stihl Timbersports ne se dément pas d'année en année dans notre pays, a tel point que celui-ci va accueillir l'année prochaine les Championnats du Monde de cet événement de bûcheronnage sportif qui se tiendra après les Jeux Olympiques 2024. Cette belle annonce faite en exclusivité à Euroforest les 23 et 24 juin ne pouvait que motiver encore un peu plus les candidats des épreuves des Championnats de France 2023 qui se tenaient à proximité immédiate du stand de Stihl au salon européen de la filière "forêt-bois" situé à Saint-Bonnet-de-Joux en Bourgogne Franche-Comté.

Rappelons que la marque allemande, spécialiste des outils de bûcheronnage et de jardinage, a créé les épreuves de la compétition Timbersports en 1985 aux Etats-Unis, avant que celle-ci ne s'étende à l'Europe en 2000 puis désormais à l'échelle mondiale avec 2000 sportifs participants comptabilisés à ce jour dans plus d'une vingtaine de pays. Les candidats s'affrontent sur une série d'épreuves comprenant l'usage de la scie, de la hache ou de la tronçonneuse (voir le descriptif détaillé sur cette page de Stihl).

Une foule véritablement venue en nombre pour assister aux épreuves de ce championnat de France 2023. (©Matériel et Paysage)

Un champion d'exception

Quid du podium de ces Championnats de France 2023 ? Chez les hommes, Pierre Puybaret est décidément un athlète et un compétiteur hors-norme puisque le natif de Brive-la-Gaillarde en Corrèze remporte son huitième titre, ce dernier étant son sixième d’affilé ! Imbattable donc depuis 2017, ce sacré gaillard mesurant 1 m 90 pour 110 kilos incarnera l’excellence de nos athlètes tricolores aux prochains championnats du monde 2023 individuels qui auront lieu à Stuttgart en Allemagne les 3 et 4 novembre. D’autres athlètes français participeront par ailleurs aux épreuves par équipes.

Vainqueur de ces championnats de France, Pierre Puybaret (au centre), partage le podium avec Alexandre Meurisse (à gauche), qui occupe la deuxième place et Adrien Courteaux (à droite), arrivé en troisième position. Retrouvez tous les résultats de l'épreuve ici. (© Stihl Timbersports)

Les féminines gagnent en famille

Succédant aux candidats masculins le vendredi 24 juin, les athlètes féminines se sont affrontées dans un contexte plus international puisqu’elles concouraient pour la Ladies Cup Européenne. Ce fût ici un carton plein pour les trois championnes tchèques Karolina, Jana et Vénceslava qui se sont partagées le podium entre mères et filles ! Pas de sacre donc pour les Françaises mais de beaux espoirs pour Julia Barwicki Meyer et Aude Seel dont les performances sont prometteuses.

Épreuves de la Ladies Cup Européenne. Retrouvez tous les résultats de l'épreuve ici (©Matériel et Paysage)

Signalons enfin les résultats de la Rookie Cup Européenne, une compétition réservée aux candidats de moins de 25 ans et dans laquelle ont brillé l’alsacien Loïc Voinson et le bourguignon Vincent Rousselle, respectivement classés aux deuxièmes et troisièmes rangs  sur le podium, le tchèque Ivan Bambuškar ayant gagné la première place.

Au final, ces épreuves auront consommé pas moins de douze tonnes de bois qui ont été valorisés par l’entreprise VBE située à Charnay les Mâcon (71). L’organisation a ici bénéficié de la participation des bénévoles du CFPPA de la Nature et de la Forêt situé à Étang-sur-Arroux (71), un établissement dédié à la formation des métiers du bûcheronnage et de la sylviculture. Une belle façon d'impliquer les jeunes et futurs professionnels de demain !

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement